Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marisa
  • : Point de Croix, Cartonnage brodé, Couture et un peu de scrapbooking
  • Contact

Profil

  • marisa (contraction de maria isabel)
  • J'aime tout ce qui est fait mai(so)n
 Je brode, couds, cartonne et j'aime être avec mes amies! et surtout parler avec elles!!
 Je travaille et cours aprés le temps libre. 
 Vivement la retraite! et les ATT en attendant!
  • J'aime tout ce qui est fait mai(so)n Je brode, couds, cartonne et j'aime être avec mes amies! et surtout parler avec elles!! Je travaille et cours aprés le temps libre. Vivement la retraite! et les ATT en attendant!

Texte Libre

J'espère que vous trouverez dans ces  pages la chaleur et l'enthousiasme pour vous propulser dans le monde des loisirs  créatifs, où on a envie de tout faire et surtout de tout partagercoeur-de-l-hiver.JPG

Recherche

Archives

19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 13:26
Je vais vous raconter ma journée d'hier. Je vous préviens ça va être un vrai roman, au sens propre( Zola existe encore!) comme au sens figuré ( ça va être long)
Je ne peux que vous montrer ces quelques 30 photos qui vont suivre
Je suis donc allée visiter l'usine
GHM à Sommevoire en Haute Marne
Cette usine fait partie d'un groupe de fonderies fondées en 1840 par Mr Durenne
Ils produisent des luminaires, du mobilier urbain et des objets décoratifs.

Ils travaillent sur des créations de désigners lors de concours pour des colectivités et ils fabriquent des produits sur catalogues ( allez voir leur site)
ils ont une filiale pour les particuliers, c'est DOMMARTIN
Une grande partie de leur production est en fonte , vous savez ce genre d'objets  au cachet ancien, rouillés juste ce qu'il faut et qu'on aimerait avoir dans son jardin ou sa véranda.
Ces objets sont coulés avec un mélange de minerais en fusion qu'on appelle de la fonte.
Il y a  au départ de ce périple la fabrication des moules dans cet atelier qui vous voyez a bien vécu mais posséde ceci dit un certain charme.

A partir d'un moule ( là c'est un chapiteau d'un mat des Champs Elysées)
on fabrique des matrices, là c'est c'elle d'un mat (qu'est ce que j'aimerais bien avoir le même dans mon jardin!)on appelle l'ensemble un appareillage
Les 2 matrices, ou apareillage,vont servir à couler un mat, voilà la procédure:
D'abord on fait leur empreinte dans un sable spécial ( noir) installé dans un cadre métallique
Le sable est si spécial qu'on va pouvoir retourner un des cadre pour le positionner sur l'autre empreinte sans que le sable ne se démonte et tombe. On crée ainsi  un volume à l'intérieur du sable qui n'a plus qu'à être rempli par de la fonte en fusion.
Là un moule de garde corps de fenêtre
C'est dans la partie foncée ( qui est creuse) que la fonte va couler
Les couleurs( de fonte!)se préparent! et là je vous jure que là, vous avez l'impression de vous retrouver dans Germinal! 

Les flammes proviennent des gaz, elles s'eteindront toutes seules et quelques heures après, on pourra démouler
Il y a aussi un atelier de moulage à la chaînequi permet de produire en grande quantité. C'est pareil, on imprime l'empreinte du bas, celle du haut et on retourne le cadre d'acier du haut pour former cet ensemble que le couleur n'a plus qu'à remplir et à la fin de la chaine, ils démoulent

Ensuite c'est grenaillage avec des petites billes de la taille de perles( pour enlever les aspéritées sur la surface du produit)
et ébardage pour enlever les coulures et bavures ( là ce sont les mats de la place de Chalons sur Saone)

Ensuite il y a un traitement de surface qui est la metallisation de la fonte ( c'est l'équivalent de la galvanisation à l'acier) Là des mats qui ont été métallisés

Là des jardiniéres aux têtes de lions.

Et ensuite c'est peinture
Les jardiniéres passent dans un tunel de peinture


D'abord on les mets en température puis on leur projette une poudre ( poudrage) et ensuite ça recuit et on obtient ces beaux objets un peu brillant; c'est une peinture cuite au four!

La jardiniére sera de couleur marron!
Des chiens en attente du passage en peinture
Des ornements

La grille travaillée du garde corps vue à l'atelier de coulage main

Des statues pour une fontaine Wallace ( qui en comporte environ 80 piéces!)

Voilà mon voyage dans le temps et l'amour des choses authentiques encore produites chez nous
J'espère qu'aprés cela vous regarderez la provenance des produits qu'on achéte parce qu'ils nous semblent beau et pas chers pour privilégier ceux fabriqueés par ces travailleurs d'un  autre siécle, celui où ce qui est fait main reste signe d'une qualité et d'une authenticité si rare.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci pour la visite, c'est une adresse à envoyer à tous les maires de france qui ont si souvent de très mauvais goûts<br /> bisou bon dimanche
Répondre
B
Merci pour la visiteet le compte-rendu !!bon dimanche! Brigitte
Répondre